Islande et Irlande - Partie 2

On parle beaucoup de l’Irlande à propos d’évasion fiscale car elle abrite de nombreux sièges sociaux de multinationales (Apple, Amazon, Facebook, Google, LinkedIn et Twitter) du fait de son taux d’imposition sur les sociétés (historiquement faible à 12.5% depuis 2003) qui attire les grandes entreprises américaines. Mais le tigre celtique après avoir été un des fleurons de la réussite européenne lors de son entrée dans l'UE (1973) puis dans la zone Euro (1999) avec un taux de croissance annuel moyen de 6,5% entre 1999 et 2007, contre 2,2% pour la zone euro à 16 (l’inflation s’est élevée à 3,4% en moyenne, contre 2,1% pour la zone euro à 16) fut le premier pays de la zone euro à entrer en récession (en septembre 2008) lors de la crise des subprimes.

irlande.png

Lire la suite...

Dette

Qu’est-ce que la dette ?

J’aurais peut-être dû commencer par là avant de parler d’économie. Le fait de s’endetter que l’on soit un ménage, une entreprise ou un Etat n’est bien entendu nullement comparable. Je sais que beaucoup d’ « économiste-TV » le font pourtant. Et dans un certain sens ils ont raison sur un point: que l'on soit un ménage, une entreprise ou l'Etat, le recourt à l'endettement n'est pas obligatoire car il existe d'autre solutions de financement.

dette-publique-francaise.jpg

Lire la suite...

Quantitative Easing (QE)

Le problème lorsque l'on essaie d'expliquer comment marche l'économie aux novices est principalement que cela est très ardu. Tout d'abord parce que cela n'est pas du tout "sexy" (plein de formules mathématiques) et ensuite qu'il faut connaitre au moins les bases pour pouvoir bien expliquer les dits mécanismes même théoriquement.

Et comme la plupart de mes chers concitoyens n'y connaissent strictement rien, il est d'autant plus dur d'essayer d'expliquer les QE. C'est pourtant essentiel, car l'Europe au travers de la BCE (comme la Grande-Bretagne avec la BoE et les USA avec la Fed ainsi que le Japon avec la BoJ, l'ont fait) a choisi d'y avoir massivement recours depuis la crise de 2007.

La parabole de l'aspirine

- Ce que font les USA actuellement -

Lire la suite...